Rechercher

Quelles obligations en matière de formation à l’hygiène alimentaire en restauration ?

Mis à jour : juin 24


La santé et la sécurité sont au centre de tous les débats aujourd’hui. On parle également de restauration, mais surtout pour le côté plaisir. Il n’en demeure pas moins que les spécialistes de la restauration pour devenir de vrais professionnels sont tenus de suivre un parcours de formation très complet et très long. Il s’agit dans ces années d’acquérir les compétences pour préparer les meilleurs plats possibles avec la meilleure technicité.

Reste qu’en plus de leurs compétences techniques, ces cuisiniers se doivent d’exercer leur art dans les meilleures conditions de sécurité afin de préserver la santé des convives ou des clients.

La formation HACCP est donc dans ce contexte, devenue obligatoire dans un cursus de formation restaurant. La formation en hygiène alimentaire consiste à donner toutes les techniques de stockage des denrées alimentaires (lieu de stockage, température de stockage dans les différentes catégories de chambres froides) mais également d’expliquer la manière de préparer les différents plats en évitant toute contamination des convives. Dans cette formation en hygiène alimentaire obligatoire, seront abordées également des notions telles que la marche en avant qui consiste à éviter que ne se croisent ce qui est appelé le propre et ce qui est appelé le sale qui provient de l’extérieur. En évitant les croisements on évite toutes les contaminations.

Il est important de rappeler que lors d’un audit hygiène alimentaire, le suivi de la formation sera la première chose qui sera vérifiée par l’organisme chargé de cet audit. Mais au-delà du suivi, l’auditeur vérifiera que tout ce qui a été enseigné est bien appliqué au quotidien. Il sera ainsi question de la vérification du plan de nettoyage de la cuisine avec l’utilisation des produits parfaitement adaptés. Mais il s’agira également de s’assurer du port de la tenue complète qui est également abordé lors de la formation HACCP.


Il est important de préciser que la formation peut être une formation hygiène alimentaire en ligne ; cela n’est en aucun cas un obstacle à un enseignement de qualité dans cette matière.



Serial Restaurateur : Expertise, Conseil, Formation en Hygiène Alimentaire. Pour vous accompagner dans la mise en conformité de la sécurité alimentaire de votre établissement.


Informations complémentaires sur la réglementation Européenne : https://agriculture.gouv.fr/restauration-quelles-obligations-en-matiere-de-formation-lhygiene-alimentaire

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout