FORMATION RESTAURANT

FINANCEZ TOTALEMENT
VOTRE FORMATION
AVEC VOTRE 
CPF
Capture d’écran 2021-03-19 à 12.55.33.pn

SERIAL RESTAURATEUR

EXPERTISE, CONSEIL ET FORMATION


POUR VOUS ACCOMPAGNER DANS LA MISE EN CONFORMITÉ DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE DE VOTRE ÉTABLISSEMENT.

Présent dans toute la France  grâce à des moyens dématérialisés simples et performants destinés  à la mise en place et au suivi de la sécurité alimentaires de votre établissement. 

logo serial3-formation copie.jpg

ILS NOUS ONT DÉJÀ FAIT CONFIANCE

pour leurs formations obligatoires en hygiène et l'audit de leur structure.

Restaurant traditionnel  -  Brasserie  -  Restaurant rapide  -
Food Truck  -  Traiteur  -  Dark Kitchen  -
Restaurant de collectivité...

Les formations obligatoires

Nous proposons la formation en

hygiène alimentaire obligatoire .
 

Obtenez votre attestation de formation partout en France.

Serial Restaurateur

est un organisme de formation certifié et référencé

dans toutes les régions de France.

formules de formation sont proposées...

Conseil

et accompagnement

Avant de démarrer votre activité,

lorsque vous exploitez

ou en cas de mauvais résultats

contrôlés par la DDPP,

SERIAL RESTAURATEUR

vous accompagne :
 

 Audit et diagnostique - Plan d'action -

Mise en oeuvre

Une méthode originale, la seule du marché...

Renseignements

Merci pour votre envoi

Travailler dans la restauration même si c’est le rêve de nombreuses personnes ne peut pas s’improviser du jour au lendemain. En effet, il s’agit d’une vraie profession même si nous sommes nombreux à cuisiner à la maison de manière quotidienne. Pour s’en convaincre, il suffit de suivre certaines émissions de télévision et ainsi de comprendre le degré de technicité qu’il est nécessaire de détenir pour devenir un cuisinier compétent et dont les mets seront appréciés du plus grand nombre.


Pour pouvoir être considéré comme un cuisinier professionnel, il est essentiel de se former pendant plusieurs années à différentes techniques. Le plus souvent ces formations sont réalisées en alternant des périodes en école et des périodes de stages dans des restaurants ou des cantines notamment. Les techniques culinaires sont tellement nombreuses et variées qu’il demeure totalement impossible de se former sur des périodes courtes. De plus, nous sommes en présence d’un métier passion qui demande un fort investissement de tous les jours.
Une formation restaurant, peut être très utile voire indispensable que l’on souhaite travailler pour un restaurateur ou que l’on souhaite se mettre à son compte et ouvrir un établissement.


Savoir cuisiner est la base mais lorsque l’on souhaite en faire sa profession une formation restaurant va être indispensable pour acquérir d’autres compétences. En effet, il va falloir par exemple apprendre à gérer des commandes et des stocks afin d’éviter de gaspiller des denrées alimentaires et ainsi gâcher de la marchandise (ce qui aura un impact négatif sur la rentabilité du restaurant). Mais il faudra peut-être aussi apprendre à manager une brigade composée parfois de nombreux éléments ; ce genre de compétences managériales ne s’acquiert pas non plus facilement il faut pour cela être formé.


Mais bien évidemment, un cuisinier ou un restaurateur va aussi devoir suivre des formations relatives à l’hygiène alimentaire. Les risques d’intoxication alimentaire sont élevés si les choses ne sont pas réalisées comme elles le doivent. Il est donc obligatoire depuis un décret du 24 juin 2011 de suivre une formation HACCP. Grâce à celle-ci les mesures de prévention et les mesures de contrôle pourront être mises en place et ainsi éviter à la clientèle venue passer un bon moment de tomber malade. Les différentes mesures à mettre en place consistent tout d’abord à assurer un véritable contrôle des marchandises lors de leur livraison et ce afin d’éviter que ne pénètrent dans les chambres froides des produits périmés ou abimés qui pourraient en contaminer d’autres. De la même manière, il est essentiel d’apprendre à stocker les différentes catégories de denrées alimentaires de la manière optimale (lieu de stockage, temps de stockage, température de stockage).


Les règles d’hygiène doivent aussi être respectées dans la cuisine. Dans ce cadre, il faut tout d’abord apprendre à nettoyer les lieux de travail avec les bons produits adaptés et les techniques réglementaires préconisées. Nettoyer une cuisine professionnelle ne demande pas le même degré d’exigence que de nettoyer une cuisine personnelle. De même la formation restaurant permet d’aborder l’hygiène dans la cuisine par l’utilisation d’équipements individuels adaptés (blouse, charlottes par exemple) mais également par un mode de fonctionnement appelé la marche en avant qui évite les croisements de produits qui pourraient être contaminants et donc dangereux.


Il est clair pour conclure que se lancer dans la restauration sans formation ne serait absolument pas pertinent et pourrait aboutir à une situation d’échec programmé. Alors il ne faut pas hésiter à apprendre et également à régulièrement se mettre à niveau.