FORMATION HYGIÈNE ALIMENTAIRE

FINANCEZ TOTALEMENT
VOTRE FORMATION
AVEC VOTRE 
CPF
Capture d’écran 2021-03-19 à 12.55.33.pn

SERIAL RESTAURATEUR

EXPERTISE, CONSEIL ET FORMATION


POUR VOUS ACCOMPAGNER DANS LA MISE EN CONFORMITÉ DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE DE VOTRE ÉTABLISSEMENT.

Présent dans toute la France  grâce à des moyens dématérialisés simples et performants destinés  à la mise en place et au suivi de la sécurité alimentaires de votre établissement. 

logo serial3-formation copie.jpg

ILS NOUS ONT DÉJÀ FAIT CONFIANCE

pour leurs formations obligatoires en hygiène et l'audit de leur structure.

Restaurant traditionnel  -  Brasserie  -  Restaurant rapide  -
Food Truck  -  Traiteur  -  Dark Kitchen  -
Restaurant de collectivité...

Les formations obligatoires

Nous proposons la formation en

hygiène alimentaire obligatoire .
 

Obtenez votre attestation de formation partout en France.

Serial Restaurateur

est un organisme de formation certifié et référencé

dans toutes les régions de France.

formules de formation sont proposées...

Conseil

et accompagnement

Avant de démarrer votre activité,

lorsque vous exploitez

ou en cas de mauvais résultats

contrôlés par la DDPP,

SERIAL RESTAURATEUR

vous accompagne :
 

 Audit et diagnostique - Plan d'action -

Mise en oeuvre

Une méthode originale, la seule du marché...

Renseignements

Merci pour votre envoi

Aujourd’hui de nombreuses personnes souhaitent de manière très régulière se lancer dans les métiers de la restauration, de la cuisine. Un métier de service qui permet à une clientèle de passer un bon moment a toujours attiré des jeunes et des moins jeunes. Reste que ce genre de profession ne s’improvise absolument pas et qu’il est tout à fait indispensable de suivre des formations même si l’on pense savoir cuisiner parce qu’on prépare de bons petits plats à la maison pour ses amis ou sa famille. Les techniques et les contraintes ne sont pas du tout les mêmes lorsque l’on commence à servir un public en dehors de son domicile.


Au-delà de tout ce qui concerne la cuisine proprement dite ce qui n’est déjà pas simple, il faut absolument suivre une formation en hygiène alimentaire. Cette formation en hygiène alimentaire obligatoire permet d’éviter que ne se propagent diverses maladies qui pourraient intoxiquer les convives ou les clients.

Cette formation en hygiène alimentaire est obligatoire depuis un décret du 24 juin 2011, quel que soit le mode de réalisation des plats et des mets et quelle que soit la catégorie de restaurant : restaurant traditionnel, fast Food ou cafétéria par exemple ; un snack en bord de mer a autant de contraintes qu’un restaurant étoilé. La formation en hygiène alimentaire en ligne est tout à fait possible aujourd’hui et s’organise régulièrement sous ce format.

 

Les principales sources d’intoxication que l’on est susceptible de trouver ou de rencontrer sont le plus souvent dues à la salmonelle ainsi qu’à la listéria. Si l’on veut être efficace et éviter une prolifération dangereuse plusieurs points sont à contrôler, plusieurs tâches sont absolument  à respecter : il est tout d’abord absolument essentiel de vérifier les produits lors de leur livraison, le personnel doit respecter des règles strictes d’hygiène notamment en utilisant certaines tenues de travail uniquement dans leur cuisine ; mais il faut aussi être plus que vigilant en ce qui concerne la manière dont sont stockées les marchandise (notamment les températures de stockage) et dont sont transformées les différentes denrées alimentaires au fur et à mesure des préparations.

 

Dans le cadre de la formation HACCP (hazard analysis critical control point) les personnes vont apprendre à analyser et à contrôler les différents points sur lesquels il est absolument essentiel d’être attentifs.

Ils apprendront ce que l’on appelle la marche en avant et qui consiste à respecter un sens de circulation pour éviter que ce que l’on appelle le propre croise ce que l’on appelle le sale. C’est de cette manière que sont le mieux limités les risques d’intoxication. Mais, la formation obligatoire en hygiène alimentaire permet aussi d’apprendre à parfaitement nettoyer les cuisines ; celles-ci sont toujours constituées de meubles et d’espaces de travail en inox ce qui facilite un entretien réalisé de manière quotidienne qui ne doit rien laisser au hasard. L’utilisation de produits adaptés est aussi bien évidemment abordée.

Enfin la question des températures ne peut pas être laissée de côté ; il va s’agir à la fois des températures de stockage des denrées alimentaires dans les réfrigérateurs ou les chambres froides (positives ou négatives). Mais il va s’agir aussi des modes de décongélations mais également des modes de cuisson à privilégier pour respecter les règles de sécurité.

 

Pour conclure, il est aisé de constater que les métiers de la restauration collective ne peuvent en aucun cas s’improviser. Une formation de base régulièrement remise à jour est absolument indispensable pour faire ce métier de restaurateur dans les meilleures des conditions.